Avertir le modérateur

16/10/2007

Les plans pour arriver à bon port

Avec un trafic annoncé comme proche de zéro sur les réseaux RATP et SNCF, quels sont les plans pour arriver à bon port?

La RTT
Dite «le grand classique». Avec un trafic annoncé comme proche de zéro sur les réseaux RATP et SNCF, l'heure est à la débrouille. Ou au jour de congé. Car entre jouer des coudes pour entrer dans un train bondé ou rester tranquillement chez soi, le choix est vite fait.

Le vélo ou la marche
A chaque grève importante, c’est la même chose: on redécouvre les moyens de transport désuets, mais efficaces. Ainsi, les villes qui ont misé sur le développement des cycles devraient voir leur station, Vélib ou autre, prise d’assaut dès les premières heures du jour. Quant à la marche, elle est à la portée de tous. A condition d’habiter dans un périmètre relativement proche de son lieu de travail.

Le covoiturage
Le principe est simple : on se connecte sur un site spécialisé où l’on inscrit son adresse et l’heure de départ et d’arrivée. Chacun peut ensuite trouver un chauffeur qui l'emmènera à bon port. Le site Covoiturage.fr, société créée en 2004 par Frédéric Mazzella, a déjà séduit un grand nombre de citoyens (800 à 1.000 trajets chaque jour en France sur ce site). Depuis lundi, et en prévision notamment du jeudi noir, la société a lancé un service mobile accessible de tout téléphone portable permettant à chacun la mise en relation immédiate avec un conducteur. L'accès est gratuit, le transport payant en fonction du kilométrage notamment (5 cts/km pour les grandes distances, variable pour les plus courtes), selon Frédéric Mazzella.
D’autres sites proposent ce même service : http://www.covoiturage-france.fr/, http://www.easycovoiturage.com/, http://www.servauto.org/covoiturage/index.php, http://www.tribu-covoiturage.com/ ou encore http://www.comove.com/.

Avec un inconvénient tout de même: si tous les usagers habituels des transports ferroviaires se rabattent sur la route, le trafic risque d’être fortement ralenti.

DEBAT – Quelles solutions allez-vous privilégier? Quels sont vos bons plans? Le débat, c'est ici.


Commentaires

Pour moi, il n'est pas question que je gâche une journée de repos en raison d'une grève qui va pénaliser tous les usagers, car pour faire quoi? rester chez moi seul un jeudi pluvieux car j'ai rien prévu à l'avance? non merci.

J'habite en banlieu, et je travaille dans le 10ème je vais donc chausser les basket et faire les 11kms qui me sépare de mon travail en courant... et les refaire le soir! Bon courage à tout le monde.

Écrit par : Jonathan | 17/10/2007

Toujours les plus nantis qui perturbent les réels travailleurs. Les trains du début du 20ème sciècle n'existent plus, le charbon dans les tranis, mis à part dans les rotors de génétrateurs cela n'existent plus et les TGV au chrbon encore moins. La pénibilité de conduire un TGV ou un tram n'est quand même pas à la même hauteur qu'un transporteur routier ou un manoeuvre sur un chantier de BTP.
Mesdames messieurs les nantis des chemins de fer arrêter.

Écrit par : Frigidaire | 17/10/2007

Comme d'habitude la population est prise en otage, mais j'ai remarqué qu'ils ne font jamais de journée gratuite pr manifester!Je pense que cette reforme est normale , apres tout ils ont déjà bcp d'avantage, et j'aime aussi me dire que lorsque le privé subi des reformes les employés du public ne manifestent jamais.
Et puis a un moment il faut ouvrir les yeux, si on continue comme ca le systeme de retraite n'existera plus pour lgtps!Il faut aussi penser aux prochaines générations plutot que de voir du mal partout!

Écrit par : Aurélie | 17/10/2007

il est malheureux de le dire mais si une grène ne gênne personne , elle n'ira jamais au but voulu.
je pense que beaucoup de français ont un travail physique et croyais moi par expérience que dans ce cas, les 40 ou 42 années de cotisation c trop long nous sommes usée !
il vaudrait mieu conserver les 37,5 ans de versemet et d'obliger l'employeur a embaucher pour le remplacement, car il vaut mieu payer un retraité qu'un chaumeur.
en bon entendant bonne journée

Écrit par : Devine | 18/10/2007

pas d accord avecvotre message ** DEVINE **
***
il est malheureux de le dire mais si une grène ne gênne personne , elle n'ira jamais au but voulu.
***
honnetement , le but de la greve est donc de perturber les usagers tels que vous l ecrivez !!! sympha

== le but d une greve est il d affirmer son mecontentement , ou de priver les autres de leurs moyens de gagner leur pain ?

car malgre tout certains n ont pas le privileges d avoir leurs journees payés en des jours comme celui ci .

Écrit par : oupla | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu