Avertir le modérateur

18/10/2007

«On a bien été informés qu’on ne pourrait pas se rendre au travail»

Reportage en gare de Saint-Cyr-l’Ecole (78), où la cohue habituelle n’était pas au rendez-vous…
7h45 jeudi matin. La paralysie annoncée est bien au rendez-vous. A Fontenay-le-Fleury (78), c’est une gare morte qui attend les voyageurs égarés, les paupières encore lourdes sous les lumières blafardes des réverbères. La nuit se retire doucement mais les premières lueurs de l’aube n’animent pas plus une gare léthargique et désertée. Ou presque. Malgré les rideaux de fer baissés, une femme d’une trentaine d’années gravit péniblement les escaliers qui mènent aux quais en forme d’impasse. Le souffle est court, elle vient de marcher 15 minutes. Pour rien. «Je savais qu’il y avait grève mais je ne pensais pas que la gare serait complètement fermée», déplore Angélique, 34 ans. Son ultime recours sera le bus, à priori pas en grève. «Il doit arriver dans 10 minutes, je vais attendre mais s’il ne vient pas, je fais demi-tour et je rentre!»
Une dizaine de voyageurs
A la gare de Saint-Cyr-l’Ecole, qui a la chance d’être desservie par la ligne entre Saint-Quentin-en-Yvelines et la gare Montparnasse, la cohue habituelle n’est pas au rendez-vous. L’agitation brouillonne de la veille a cédé sa place à une placidité résignée. Au niveau des tourniquets, un agent SNCF répète inlassablement la même phrase : «Pour Paris-Montparnasse, voie 2», faisant écho au message enregistré diffusé dans l’enceinte de la gare pour indiquer aux voyageurs les trains à venir. Ils sont une dizaine à attendre ces seuls trains qui se présenteront, chaque quart d’heure. «La communication a été efficace, estime l’agent sans se départir d’un sourire jovial pour faire passer la grève en douceur. Les gens n’ont pas été pris par surprise.» Et se sont rabattus sur la voiture ou
la RTT. Sous le pont reliant les deux villes passe l’A12, où les kilomètres de bouchons s’accumulent jusqu’à paralyser le trafic à 30 bornes de la capitale. Sans doute pas la meilleure option.
Un temps de trajet doublé
Dans la gare, certains voyageurs ont manifestement perdu des informations en route. Deux ados de 16 ans découvrent les horaires et sont «en galère» pour rentrer aux Mureaux. «Vous avez une voiture, vous ?» tentent-ils en souriant. Plus loin, un couple d’une petite trentaine d’années échange des regards consternés. Lui doit se rendre à Montreuil, via le RER C, elle travaille à La Défense. Deux des lignes fermées à la circulation par la SNCF. «Déjà, en temps normal, je mets  1h30 pour aller à Montreuil. Aujourd’hui, je risque de mettre 3h, sans avoir l’assurance de pouvoir bien rentrer chez moi ce soir», déplore-t-il. Sur la communication mise en place par la SNCF depuis la veille, il reconnaît, ironique: «On a bien été informés qu’on ne pourrait pas se rendre au travail». «On est venu pour voir s’il n’y avait pas un moyen de prendre un train mais là, ce n’est pas possible. Aller à Montparnasse est un trop grand détour» renchérit sa compagne qui appréhende déjà la retenue d’un jour de congé et la reconduction de la grève. «Je n’ai pas encore d’informations, assure l’agent chargé de l’aiguillage des usagers. Mais il est évident que la situation sera meilleure qu’aujourd’hui.»
A côté de la gare, un café aux tables désespérément vides. «J’espère que je n’aurai pas à fermer boutique, comme en 1995, souffle le gérant en secouant la tête. Le droit de grève est fondamental, d’accord, mais pourquoi empêcher les gens de travailler?» Un cours de syndicalisme plus tard, il affirme que vendredi, il «ouvrira quand même».

Sandrine Cochard

Commentaires

J'ai un nom pour cette journée de grève
La journée de la grève TPMG (Tout Pour Ma Gueule) Par ce que franchement oser bloquer la France entière pour quelques mois de cotisations supplémentaires à l'heure où on ne sais pas comment payer des retraites, c'est écœurant, indécent.

Écrit par : catherine | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu