Avertir le modérateur

18/10/2007

Chroniques de ma guerre du Vélib

Aller à 20 Minutes jeudi matin? Pas de problème pour moi qui habite au centre de Paris. Des Vélib, dans mon quartier, il y en a bien plus que d’habitants. C'est donc confiant que je me rends à la borne tout près. Au loin, je vois cinq véhicules, ce qui renforce mon optimisme. D'autant qu'une petite lumière verte à côté d'eux m'indique qu'ils sont disponibles. Mais je déchante vite. Le premier? son pneu est crevé. Le deuxième? Là, c'est la chaîne qui pendouille. Pendant ces quelques secondes, une dame s'empare du troisième. Je ne la connais pas mais elle m’a énervé. Le quatrième vélo n'a pas davantage de pneu gonflé. Quant au dernier, un petit cadenas m'empêche de le prendre. Il a été sauvagement «réservé» par un égoïste gredin.
 
Va pour une autre station Vélib. Mais rue du Temple, point de Vélib en vue. Je commence à regarder avec envie ceux qui en chevauchent fièrement dans la rue. Je m'approche de Beaubourg. Au loin, je vois deux Vélib’ à la station. Non plus qu'un car une jeune fille en prend un à l'instant. L'autre, hélas, a déraillé. L'heure est grave. Je vais être en retard et mon boss, pas commode, m'a déjà laissé un message sur mon répondeur.
 
Quatrième station, même scénario. Une femme court et saute sur le dernier vélo. Là, c'est ma faute, j'ai manqué de réflexes. Mais la bataille à la mode guerre du feu, de toute façon, très peu pour moi.
 
Je me rabats donc sur la dernière solution : la ligne 14. Il faudra que je marche un peu pour me rendre au travail mais tant pis. Là, c'est du sûr, du tout automatisé.
 
Lorsque j'arrive à Saint-Lazare, je me rends compte de la face B de la guerre du Vélib'. Une bonne dizaine de cadres patientent à la queue leu leu pour pouvoir rendre leur vélo. La rue est même bouchée. Ils regardent avec malveillance les débutants à la borne qui mettent du temps à comprendre comment fonctionne le système. J'ai bien fait finalement de prendre le métro.


Alexandre Sulzer, journaliste à 20 Minutes 

Commentaires

Aucun problème pour prendre un velib aujourd'hui près de chez moi (Ménimontant), qq astuces pour le rendre : bien connaître son quartier de destination, car il n'y a pas de place partout.
Aucun problème en ce qui me concerne, j'étais même étonné que cela soit si facile.

Écrit par : tom | 18/10/2007

La France est divisé en 3.
Y a ceux qui font grèves, ceux qui sont en otage chez eux par manque de moyen de transport et ceux qui galèrent pour arriver au boulot.

Ce serait bien d'avoir les statistiques de ça.

Écrit par : Albert S.Y | 18/10/2007

Merci les velib qui circulent n'importe comment au milieu de la route, j'ai failli en tamponner un avec mon scooter qui voulait couper au milieu de la route pour faire demi-tour.

Écrit par : kiki | 18/10/2007

Salut,
Moi je suis banlieusard. Si j'étais toi, j'yrais chez bricomachin ou leroy merlin pour y acheter une petite pince monseigneur que je glisserais dans mon sac à dos.
Puis je peterais ces cadenas induement posés. Il n'y aurait pas degradation je crois :)
A ++

Écrit par : seb | 18/10/2007

Kiki> c'est marrant, moi j'ai faillit me faire taper par un scoot ce matin (j'suis en moto ;) )

J'ai été surpris du peu de voiture sur l'autoroute A4 ce matin !

Par contre, dans Paris c'est un peu plus bouché que d'habitude, mais c'etait pas la mort non plus.

C'etait bouché surtout a cause des conducteurs du 'dimanche'(tout engin confondu, velo, 2roues, voitures...), ceux qui n'ont pas trop l'habitude de Paris, ou ne connaisse que pas leur chemin.

Juste un petit conseil aux 2 roues, si tout seul, vous avez deja du mal, et si en plus vous prenez une passagere, evitez de remonter les files de voitures comme si vous etiez des pros... Un peu de modestie, il vaux mieux rentré vivant que honteux d'avoir fait chutter votre passagere...

Écrit par : Falko | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu