Avertir le modérateur

14/11/2007

Pourquoi la grève

Personnellement je peux comprendre qu'ils souhaitent conserver leurs «acquis». Mais le fond du problème est tout simple, c'est que la cotisation 37,5 ans est possible grâce aux cotisations de ceux qui sont à 40 ans.

Donc là il y a en effet un problème d'équité, c'est évident. Par contre, si ils souhaitent mettre la pression sur l'entreprise pour qu'elle finance la différence, là d'accord mais dans ce cas, on ne peut pas bloquer tout le monde puisque ce n'est plus un problème de politique. Dans ce cas, le bon sens prônerait la gratuité.

De plus, le débat devient un dialogue de sourd, on n’y comprend plus rien. Ce matin, j'écoutais à la radio le témoignage d'un gréviste qui disait qu'il faisait grève surtout à cause du fait qu'il perdra de l'argent à la retraite, travailler 2,5 ans de plus en soit ne le dérangeait pas tant que ça. Alors on comprend pas, on lui explique qu'il perd de l'argent en effet si il ne cotise pas 40 ans, mais si il cotise 40 ans il n'y a aucun problème. Et là, il rétorque, ok mais dans cas, qu'ils retirent cette histoire de décote. Et là, on lui dit, mais c'est normal qu'il y ait une décote si on cotise moins. Et il finit par rajouter, oui mais on en a déjà une décote, ils en rajoutent une seconde!


Emji


Commentaires

En fait, les agents SNCF surcotisent déja pour financer leur retraite. Va t on leur rembourser les surcotisations par souci d'équité?

Écrit par : ghp | 14/11/2007

Bonjour. Le seul versement de l'état sur les regimes speciaux est pour la différence demographique, c'est a dire papy boom oblige, plus de pensionnés que de cotisant...en aucun cas c'est la faute du regime special car comme l'a dit ghp les cheminot ont des cotisation patronales a plus de 30% plus leurs cotisations salariales à 7,85%...c'est pour àa qu'ils ont une retraites plus tôt...CQFD...Merci.

Écrit par : Omar | 14/11/2007

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement le problème des décotes dans cette réforme (je ne suis pas cheminot mais j'essaye toujours d'être pleinement informé de ce qui se passe réellement).
ACTUELLEMENT : chaque année cotisée donne droit à une fraction de pension de retraite, 2% par annuité, soit 37.5 x 2 = 75% du salaire moyen sur les 6 derniers mois. Il faut savoir que l'entreprise peut forcer le cheminot à prendre sa retrait dès l'age requis atteint (une abération !).
APRES LA REFORME (telle qu'elle se présente) : même principe mais à 1.875% sur 40 ans, 40 x 1.875=75%, mais si ça ne se résumait qu'à cela, beaucoup de cheminots seraient d'accord ! Le problème c'est que le gouvernement a rajouté une clause : les décotes. Concrètement, chaque année non effectuée sur les 40 retire 5% à la pension, dans la limite de quatre année à terme (-20% max).
CONCRETEMENT, un cheminot qui se verra contraint (pour une raison ou une autre), de ne faire que 36 ans au lieu de 40 (-10% de temps), ne perdra pas une proportion équivalente de sa pension (10%) MAIS 28% ! Un cheminot qui aurait droit à 1000 euro de pension s'il fesait 40 ans ne tomberait pas à 900 euro mais à 720 euro s'il lui manquait 4 annuités ... Voila.

Écrit par : Popo | 14/11/2007

Voila un raisonnement interressant.
Le planning de la reforme:
1° temps: on ramene les regimes spéciaux au niveau des regimes publics.
2° temps: on ramene ce nouveau régime public au niveau du regime général.
3° temps: on descend tous les regimes.
4° temps: les gens cotisent par la suite a des regimes surcomplementaires pour arrondir leur retraite.
5° temps: le régime se remplit les poches.
6° temps: on part à la retraite pour se faire enterrer.
7° temps: les caisses de retraite se regarnissent.
Bien vu !!!!

Écrit par : yann | 14/11/2007

A Emji: Avez vous fait une recherche sur Google ? En tapant ceci : "gratuité sncf greve" on se rend vite compte que les médias insistent bien sur ce qu'ils veulent, et que certaines regles ont été passées sous silence.
La gratuité n'est pas possible, et est considérée comme une faute professionnelle.
Un flou est entretenu pour que les usagers continuent d'etre "Anti Régimes Spéciaux", et que le gouvernement puisse gentillement faire passer ce qu'il souhaite...
Donc pourquoi la greve : pour conserver un minimum de dignité sociale (aussi bien pour les régimes spéciaux que pour le privé ou les fonctionnaires comme l'a si bien expliqué Yann) et que la France ne finissent pas en dictature...

Écrit par : Benoît | 15/11/2007

NOTRE CAISSE EST BIEN FINANCEE, PAR NOS COTISATIONS SOCIALES AINSSI QUE NOTRE RETRAITE A 55ANS. IL NE FAUD PAS OUBLIER QUE NOUS COTISONS 12,5 POUR CENT EN PLUS QUE VOUS DANS LE PRIVE POUR CETTE RETRAITE.

Écrit par : deroxat.sncf | 15/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu