Avertir le modérateur

19/11/2007

Salarié SNCF, je ne fais pas la grève

Salarié SNCF depuis 6 ans. 1800 € net. 37h / sem. 28 jours de congés et 10 de RTT par an. Week-ends et jours fériés libres. Informaticien. Non syndiqué. Non gréviste. Pas droit à la 2nde classe.

1ERE remarque sur le terme de cheminot: je considère ce mot comme vieillot et ne correspondant plus à la réalité. Le personnel de la SNCF (entreprise et non administration) est composé de salariés. Ces salariés ne passent pas de concours (système de recrutement exclusivement réservé aux fonctionnaires) et signent un contrat de travail comme tout à chacun avec la possibilité de l'interrompre soit par une démission soit par un licenciement (c'est déjà arrivé).

2EME remarque sur le comité d'entreprise (CE): à la SNCF il n'y a pas qu'un CE mais plusieurs.  A savoir 1 par région (découpage propre à l'entreprise différent du découpage administratif) et d'autres pour ce que l'on appelle les directions centrales (entités non régionales). Il existe des disparités entre chaque CE, certains proposent moins d'activités ou de réductions ou de loisirs que d'autres.

3EME remarque sur les privilèges: sérieusement, vous croyez tout ce que l'on vous dit  Depuis que je suis entré dans l'entreprise, je les cherche encore…

4EME remarque sur la gratuité: sachez que rien n'est totalement gratuit dans la vie. La gratuité est réelle lorsque la réservation n'est pas obligatoire. Dans les autres cas, les TGV principalement, la gratuité est possible 8 trajets par an. A savoir qu'un aller/retour compte pour 2 trajets. Un trajet avec 1 changement, donc 2 trains, compte aussi pour 2 trajets. C'est vrai, on est exempté du prix du billet en lui-même mais pas de la réservation même minime. Ne dîtes pas que tout est TOTALEMENT gratuit, ce n'est pas vrai.

5EME remarque sur ce régime spécial: en ce qui me concerne, partir à 55 ans ne m'intéresse pas du tout, je n'aurais cotisé que 27 ans, et c'est pas les 3 ans travaillés avant qui vont compenser. Partir d'office m'inquiète quant à la suite de ma carrière: allez trouver un travail à cet âge… Moi aussi, j'ai le droit de réunir les conditions pour partir à la retraite même si ça se fera à 70 ans.

6EME remarque sur la pénibilité du travail: je ne suis pas concerné mais je peux témoigner car je connais un conducteur. Semaine décousue, dormir le jour, travailler la nuit, 3 enfants dont les vacances scolaires ne collent pas avec ces congés qu'il ne peut pas toujours prendre quand il le souhaite. Des voyageurs agressifs et certains malintentionnés aussi bien vis-à-vis de lui que du matériel. Il ne fait pas tout le temps grève car la famille est là pour lui rappeler qu'il ne vit pas seul. J'ajoute que ces jours de grève ne lui ont jamais été payés, conformément au droit du travail en vigueur (il n’était pas encore entré à la SNCF en 1995).

7EME remarque sur les jours de grève : juste pour vous dire qu'une journée de grève de 8h a pour conséquence une retenue de salaire de 24h. Ce qui fait qu'au bout d'environ 3 semaines, le salarié doit de l'argent à l'entreprise. Ca aussi, c'est une réalité. D'où la situation exceptionnelle de 1995, où la direction a dû soit étaler les retenues sur salaire soit ne pas compter tous les jours de grève comme des jours de grève pour ne pas que le salarié se retrouve dans une situation difficile.

8EME remarque sur la cause du problème : comprenez bien que le problème n'est pas la situation d'emploi actuellement mais la situation que va connaître le salarié SNCF à la retraite. Actuellement, si la réforme passe telle quelle, le montant va diminuer d'environ de 30% (exemple, pour moi cela représente entre 300 et 400 euros par mois en moins), et donc pour nombreux d'entre nous (qui sommes entrés entre 25 et 30 ans), une retraite brute équivalente au SMIC, sans complémentaire bien évidemment.

9EME remarque sur le service minimum: vous devez juste retenir que les grèves ne représentent que 2 à 3 % de l'ensemble des perturbations du trafic. Le reste c'est du problème matériel, des signales d'alarme injustifiés, des suicides, des arbres sur les voix, des occupations de voies par des éléments externes, des caténaires qui cèdent, du vandalisme, etc… La SNCF c'est plus de 14 000 trains par jour, donc une gestion du trafic rigoureuse. Même les futures compagnies privées attendues en 2010 devront aussi faire face aux aléas et impondérables.

10EME remarque sur les idées reçues : je désespère. Constamment se battre pour démentir toutes les rumeurs et les idées reçues qui circulent sans cesse sur le net ou dans les médias devient lassant. J'ai l'impression de me battre contre des fantômes. Ne les écoutez pas et contentez-vous de ne parler que de ce que vous connaissez.

11EME remarque sur les comparaisons hasardeuses: non, quand un gréviste se plaint de son travail, il ne veut pas dire qu'il est le seul à avoir un travail pénible, mais il est le seul à le faire remarquer. Quoique. Maintenant, les gendarmes, les pompiers ou les policiers commencent à parler et ils ont bien raison. Tout le monde a le droit de s'exprimer. Nous ne demandons pas de la pitié ni de la compassion mais un minimum de compréhension.

12EME remarque sur les revenus des dirigeants: le PDG de la SNCF, en l'occurrence Anne-Marie Idrac, perçoit environ 15 000 euros par mois, sans parachute, sans stock-options. Vous avouerez que l'on est loin des millions des autres dirigeants. Cette entreprise fait pourtant partie des plus grandes: le groupe SNCF est présent dans le monde, a un effectif important et le montant de son chiffre d'affaire se monte à plus de 20 milliards par an.

13EME remarque sur la dangerosité: certains avancent l'argument comme quoi il y a des métiers pénibles dus au climat et la mise en danger notamment. D'abord, le personnel qui intervient sur les voies quelque soit le temps n'a pas le luxe de pouvoir s'abriter des précipitations ou des températures. Deuxièmement, des salariés sont déjà morts dans l'exercice de leur fonction et ça c'est une réalité à ne pas négliger.

14EME sur l'entreprise: vous devez absolument franchir un cap en considérant que la SNCF n'est pas une administration mais bien une entreprise, certes dite "publique", mais à caractère industriel et commercial (EPIC). De ce fait, elle peut tout a fait développer sa compétitivité et sa rentabilité et réaliser sans rougir des bénéfices depuis 5 ans, et cela ne va pas s'arrêter maintenant. Pour ceux qui contestent ce fait, ils doivent savoir qu'il y une année où on nous a versé une prime exceptionnel sur les bénéfices, et au mois d'octobre, une 1ère partie de prime également pour les mêmes raisons, qui sera complétée en janvier lors de la confirmation des résultats.

15EME remarque sur la privatisation: oui, privatisons et l'on verra si les actionnaires, qui seront sûrement étrangers, vont perdre leurs dividendes dans la sécurité. Je vous conseille de vous préparer à voyager en cotte de mailles et des coussins gonflables des pieds à la tête ! N'oubliez pas également de bonnes chaussures de marche, le temps que la justice détermine les responsabilités en cas d'accident.

16EME remarque sur ma situation personnelle: étant en direction centrale, je ne peux récupérer des jours fériés qui tombent un dimanche, mes heures supplémentaires ne sont pas comptées et je ne suis pas cadre.

17EME remarque sur les finances: les seules ressources que perçoit la SNCF de l'Etat correspondent à une compensation de par la loi, pour combler le manque à gagner sur les tarifs sociaux. Cette compensation s'élève environ à 500 millions d'euros par an. Le reste n'est que idées reçues. Pas de subvention. De toute façon, l'Europe interdit cette pratique, l'Etat et l'entreprise seraient sanctionnés pour concurrence déloyale. Nos salaires sont entièrement payés par le chiffre d'affaire donc par les clients (vous, mais aussi des entreprises clientes). On ne vous doit rien et on n'a aucun compte à vous rendre sur la bonne santé financière de notre entreprise.

Commentaires

Très bien expliqué, mais on n'est pas là pour discutailler de tels ou tels détails. Il y a des avantages et des inconvénients dans toutes les entreprises.....

L'objectif et les raisons invoquées pour cette grève est la durée de vos cotisations afin que vous ayez comme tout le monde le même nombre d'annuités que tout le monde, c'est tout simple.....

Les négociations que vous allez faire ne porte que sur les autres avantages qui sont nombreux, pensez aux autres pme pmi ou les employés n'ont rien de rien comme avantages.

S'il vous plait arrêter de ne penser qu'à vous, soyez humble et reconnaissant d'avoir eu cet avantage, d'avoir moins d'annuités que le reste des Francais. Qui de plus était payez par les pauvres autres travailleurs qui eux n'ont pas vos avantages et qui ont payé et qui payent encore cet impot supplémentaire.

Si vous voulez être intelligents, demandez par exemple:

Dès que le cheminots en à marre d'être conducteur, qu'on lui propose une reconversion au sein de l'entreprise sur une section qu'il serait en mesure d'accepter, sinon OUT, normal... C'est à l'équipe DRH dce bien suivre ses employés et de les muté si nécéssaire.

Vous voulez la retraite à 50 ans, ben acceptez de payé vous même cette retraite de pacha en y mettant de votre poche et non de la notre pour la payer.... Au lieu de 4% de cotisation, vous auriez au moins 40% de cotisation si vous vouliez votre retraite à 50%, alors soyez réaliste et pensez aux autres svp.

A votre place je n'oserai pas faire la grève sur la durée de cotisation, c'est une honte.....

Que vous négociez vos avantages c'est normal, mais là attention, bien qu'on dise ce qui est acquit le reste, ce n'est pas vrai.... Il faudrait que vous pensiez en vous disant "Est-ce que dans la conjoncture actuelle et pour continuer à faire en sorte qu'on est une retraite correcte et que nos enfants et petits enfants puis aussi en bénéficier, y a t il assez de sous dans les caisses ?" Et là c'est évident si vous n'êtes pas borné....

A bon entendeur..
A++
Alain

Écrit par : Papa | 19/11/2007

Quoi 1800 € net/mois ??? Mon frère est informaticien POUR la SNCF (il est PPDM comme les cheminots l'appelle : Petit Prestataire De Merde), c'est sa paye mais en BRUT et pourtant il fait le meme boulot que les salariés de la SNCF.

Il est bien placé pour parler des informaticiens de la SNCF, qui en foutent pas une, qui savent pas évoluer dans les methodes, d'ou pertes de temps et donc d'argent et toujours des problèmes ques les prestataires du privé sont obligés de résoudre. Si la SNCF doit se payer des prestataires c'est bien que ses propres informaticiens sont des incompétents (pour info la SNCF paye 250 €/jour/tete ; l'équipe de mon frère sont 13 ça fait donc 3 250 €/jour).
C'est pas aux cheminots qu'il en veut, mais aux chefs (et la aussi, il y a le chef, le chef du chef, le responsable, le grand responsable, etc...) qui restent encore avec leurs méthodes à l'ancienne et qui eux aussi sont incompétents pour diriger leurs collaborateurs.

Décidement, méthodes obsolètes, revendications obsolètes, personnel obsolète aussi ??

PS : pour les détracteurs, mon frère va changer de boulot, il a eu sa dose de SNCF et veut pas s'encrouter comme eux. Il veut EVOLUER

Écrit par : Marie de Lyon | 19/11/2007

PAUVRE CON


ET LES GENS DE LA VOIS QUI FRAPE DE LA PIOCHE TOUTE LA JOURNNEE, TU EN FAIS QUOI ?



Toi tu ais au chaud toute la journée, moi aussi j’ai fais un TSSI a l’afpa, mais je ne renies pas mes origines et je pense au petit gars qui finirons le dos démoli a 60 ans.
Car ces gens plus il fait mauvais et plus ils sont emmené a bosser, l’intempérie n’existe pas a la SNCF.



TU NE MERRITE MEME PAS D’Y TRAVAILLER PAUVRE CLOCHE.

Écrit par : SNCF | 19/11/2007

Ca me fait bien rire tout ca, facon la sncf c'est tous des enculés

Du style le travail est pénible.... y'a t'en d'autres corps de metier qui meriterait de faire la greve alors.

Les regimes spéciaux sont scandaleux, tu te plain de ta retraite au SMIC mais connais tu le nombre de personnes qui n'ont meme pas ca...

Bref comem toujours c'est le gens qui travail pour les autres qui trinque

Vivement que l'on privatise la sncf, ca mettrait toute ses feignasse au boulot

PS: faire la greve soit disant implique une perte d'argent pour les greviste, mais les syndicat indemnise donc nous prend pas pour des jambon

Écrit par : Alphonse | 19/11/2007

1ERE remarque Tu parles de licenciement déjà arrivé... si ca arrivait plus souvent y'aurais surement moins de feignant en grave.

2EME remarque sur le CE : Effectivement c'est régionalisé. Mais il me semble que très peu de société peuvent s'offrire le luxe de proposer de beau (voire très beau) logements moins cher que des hlm. Donc les CE RATP/SNCF restent un enorme privilege!

3EME remarque sur les privilèges: Ouvre les yeu alors, j'ai 2 amis dans la RATP et SNCF ils m'ont montrer leur fiche de paie en rigolant. Moi j'ai ris jaune! Des primes de vacances parce qu'il a pris ces vacances, des primes de travail parce qu'il travaille (oO mais alors a quoi sert le salaire???) Effectivement le salaire de base est très faible et reste a revalorisé mais avec toutes les prime, je me suis demander pourquoi j'avais fais 5 ans d'étude, pour d'un mec qu'a juste un BAc gagne mieux ca vie que moi.. Finalement j'ai ma fierté, je suis content de bosser vraiment moi;

4EME remarque sur la gratuité: Il reste vrai que vous avez des tarif privilégier dans les transport, c'est donc un autre avantaége.

5EME remarque sur ce régime spécial: Fait greve pour la poursuite de l'emplois après vos annuités ou pour les 30 ans d'annuité, de toute maniere de la part d'un RATPiste ou SNCFiste ca ne surprendra personne...

6EME remarque sur la pénibilité du travail: Bien sur y'a que a la RATP que c'est pénible de travaillé. Je suis aussi dans l'informatique. Je bosse régulierement de nuit et les week end.. perso je m'en plains pas, c'est mieu payé. (Pas vous? c'est ca qu'il fallais négocier!) Maintenant quand je voie que dans le textil, les couturieres sont chronometrée 15 seconde -> Prise de la piece, 35 possitionement 1minut 20 couture, 10 seconde vérification... Avec prime en cas d'amélioration du rendement. Ca c'est des conditions de travaille luxueuse du privé surtout pour le smic! E t chez michelin, il faut les 3x8 4x8 , a monté du pneu...les condition sont pas mieu. Et chez renault et peugeot? apparament on s'y suicide plus qu'a la SNCF RATP! enfin et pour toute la france? la pénibilité d'aller bosser dans ces conditions a vous entandre en plus vous plaindre de votre pénibilité imaginaire?

7EME remarque sur les jours de grève : Diantre la SNCF ne vous paie pas 1 journée et ca vous coute plus qu'une journée??? faut m'expliquer la y'a un truc qui m'échappe! Ou alors la pénibilité du calcule a faire est telle qu'il a été fait par des enfants de 4ans??? ca doit etre ca!

8EME remarque sur la cause du problème : La cause du probleme est l'alongement de la durée de vie. On vis plus longtemps, donc si la retraite est plus longue, on cotise plus ou plus longtemp a choisire. C'est du bon sens! maintenant vous voulez cotiser moins que tout le monde -> Très bien mais alors démerdez vous. Créer un caisse privé et autonome et dans 5 ans, y'aura aucune retraite pour personne chez vous. Mais que le Privé s'en lave les mains!!!!

9EME remarque sur le service minimum: Tien parlons des syndicaliste se matin qui montaient dans les train pour tirer les systeme d'alarme. Ca rentre dans quel catégorie ca? impondérable ou gros connard syndicaliste aigris?

10EME remarque sur les idées reçues : vient de battre dans le privé, au moins c'est constructif. Ca te changera!

11EME remarque sur les comparaisons hasardeuses:Nous aussi nous vonlons etre compris. Quand on ne peut pas allé travailler on perd de l'argent, et peut etre son boulot (qui lui n'est pas garanti pour nous!) La greve est une capacité a peser lourdement dans la balance quand les négociations n'aboutissent pas. La c'est l'inverse. Enfin un trasport gratuit (légalisé par le conseil constitutionel) permettrait d'obtenir l'adesion de certain client (pardon usager, vous ne savez pas encore qu'une personne qui paie pour un service rendu, est un client)

12EME remarque sur les revenus des dirigeants: Effectivement c'est peu pour un PDG d'une entreprise de cette taille. Mais vue que les greve coute très très chere, il peu pas se permettre de s'augmenter... ou ces employés d'ailleur...

13EME remarque sur la dangerosité: Diantre, et les ouvrier en batiement on un porteur de parapluie individuelle?? Le personnel de voirie, les paysagistes, frigoriste (clim), cantonnier, sont il payé à rester chez eu a l'abris quand il pleut??? j'hallucine.
Et c'est vrai également qu'il n'y a de mort qu'a la RATP et SNCF... y'a pas de risque a etre pompier, chimiste, meme laveur de carreau...
Se sont aussi des réalité, que vous oubliez trop souvent obnubilé que vous etes par vos mizeres!


14EME sur l'entreprise: Diante une prime de plus... incroyable! je pense qu'elle ne devrait etre versé qu'au non grevsite, étant les seuls a permettrent de gagner de l'argent a l'entreprise.

15EME remarque sur la privatisation: oui, privatisons on l'a fait pour l'aerien ca marche très très bien, avec des tarif parfois 20 moins chere que airfrance. Alors oui privatison. J'ajouterais qu'a service vraiment rendu et garantis (pas de blocage surprise) je suis pret a payé mon abonnement 2 fois plus chere!


16EME remarque sur ma situation personnelle: Récuperer un jour ferié qui tombe un dimanche... LOl je suis mort de rire.. Rien que l'idée est tordante... Ca ne m'était meme pas venu a l'esprit un truc pareil. Si je bosse un diamche jour ferier.. tant pis pour moi aussi! Mais tu me laisse un doute la... tu veux dir qu'il y en a qui peuvent a la RATP/SNCF????

17EME remarque sur les finances: Pas de subvention? je rigole, toute les nouvelle ligne sont subventionné! arret de rever garcon!!!!


A bon entendeur
Va bossé, moi du coup je suis un RTT

Écrit par : olivier | 19/11/2007

En réaction.

1ER: On apprécie votre remarque sur les licenciements. "Cest déjà arrivé" , cela traduit bien le caractère exceptionnel du phénomène. Comme dans beaucoup d'autres EPIC, la masse salariale est disproportionnée par rapport aux besoins.

5EME: Votre cas personnel n'interresse personne, et je ne crois pas que vos capacités intelectuelles vous autorisetont à travailler jusqu'à 70 ans.

6EME: Croyez-vous qu'une caissière de grande surface soit mieux lotie que les conducteurs dont vous parlez. Beaucoup de métiers, monsieur, ont des contraintes de pénibilité. Il n'y a qu'à la SNCF qu'on en fait un tel drame. Un marin breton ou un agriculteur auvergnat est 100 fois plus exposé aux risques et aux conditions pénibles, mais l'accepte sans même trouver la situation anormale.

7EME: On sait que vous négociez financièrement vos sorties de grèves, voire que vous faites des grèves pour ne pas être prélevé des grèves précédentes. VERIDIQUE...

10EME: Ce ne sont pas des fantômes, mais des clients. Bien sur, vous travaillez confortablement au chaud au fond d'un service centralisé à structure pyramidale vertigineuse, vous ne connaissez pas la rue. J'aimerais savoir combien de minutes vous travaillez par jour...

11EME: Les gens vous ont très bien compris, mais en ont ras-le-bol. EN revanche, il semble que vous n'êtes pas capable de nous comprendre. Vous n'avez besoin ni de pitié, ni de compassion, et certainement plus de compréhension. STOP !

13EME: Travailler dehos n'est pas et n devrait pas être un argument de réduction du nombre d'annuités. Il existe bien d'autres formes de compensation en interne,; même salariales s'il le faut. Quant à la dangerosité, comparons-là vace celle d'autres métiers. Bâtiment, sapeurs pompiers, voirie (routes et autoroutes), ramasage des ordures, distribution du courrier, etc, les exemples seraient trop nombreux pour être cités là. Le pauvre cheminot aurait-il une santé plus fragile que la moyenne ?

14EME: Certes nous devons franchir un cap dans l'assimilation du statut de votre entreprise, mais devez comprendre qu'il n'y a plus face à vous des usagers mais des clienst, et c'est toute la différence entre une administration et une entreprise même à vocation publique.

17EME: Si, monsieur, vous nous devez la qualité de service en tant que client. Or aujourd'hui, vous n'assurez plus cette qualité. Vous nous êtes donc redevables.

16EME: Faites-vous souvent des heures supplémentaires, on peut en douter ?. Voulez-vous nous dire que les cadres à la SNCF travaillent plus que leurs homologues du privé, et que par ailleurs si c'était le cas, ils ne seraient pas rétribués en conséquences. De même, peut-être ai-je mal compris, les agents ne travaillant pas en direction centrale semblent pouvoir récupérer 1 jour férié si celui-ci tombe un dimanche. Si vous ne jugez pas cela comme un avantage, c'est quoi alors ?.

15EME: Vous amalgamez privé et mauvaise qualité de service avec EPIC et garantie de bonne qualité de service. Je pense que vous n'avez jamais travaillé dans le secteur privé et que vous avez vocation à ne travailler qu'à la SNCF, ou d'autre entités du même ordre. Sachez, monsieur, que dans le privé la concurrence aidant, les différences se font bien souvent sur la qualité de la prestation fournie, au même titre qu'une netreprise à caractère industriel et commercial peut aussi ne pas être irréprochable (coupures EDG-GDF à répétition, trafic courrier arrivant 2 à 3 jours hors délais, etc ...)

Pour finir, vous semblez donner des leçons sans avoir la capacité de le faire, n'étant pas au coeur du métier et de la polémique. La prochaine fois, abstenez-vous !

Écrit par : Jean-Pierre | 19/11/2007

je vois que meme si vous ne faites pas le grève... vous avez le temps de taper un message d'une belle longueur !!! c'est pris sur votre temps de pose je suppose !!!

moi je cherche du travail, et j'ai un rdv cet après midi dans Paris! je vais etre obligée de prendre ma voiture et payer un parking (si je trouve de la place) à 2.70 euros de l'heure, car il n'y a aucun train sur la ligne C ! : c'est un coup de 10 euros!
et à ma retraite, je ne gagnerai pas ce que vous annoncez, comme la majorité des français qui ttravaillent dans le privé

arretez de vous plaindre! je ne vais pas reprendre les réponses ci-dessus!

vivement la privatisation !

juste une question encore pourquoi le gouvernement n'a t-il pas mis les camions de l'armée pour transporter les travailleurs??? meme des bâchés ça aiderait??? et ce sont des fonctionnaires aussi... qui ne font pas grèves ceux-là, malgré la dangerosité de leur métier....

Gracieuse

Écrit par : gracieuse | 19/11/2007

Je pense que les angents SNCF ont raison d'être en colère et de le montrer. Ben oui on devrait leur accorder ce qu'il demande, et au passage on leur enlèvera en contre partie les logements avantageux (300 euros un T3), l'aide du privé (ben oui mine de rien on vous en donne des sous, et si on arrète...).

Pour info je connais aussi pas mal d'agents, et en plus je suis un de ses PPDM chez vous. Je connais vos salaires, et oui je l'affirme ils sont pas énormes, mais quand on rajoute les primes des gens bossant depuis 4ans se font 2100 à 2500 euros net pas moi oO

En plus votre pénibilité est relative, un conducteur qui bosse 3 jours ne fait parfois rien pendant 1 semaine après. Alors ok se lever à 2h du mat pour se tapper un trajet de nuit c'est pas le top, mais 1 semaine après pour s'en remettre...

Bref comme beaucoup et à la rigueur on en ferait autant vous en vous placez que de votre côté en ne prenant pas en compte les autres. Vous avez peut-être le obn sens de gueuler mais vous n'avez pas celui de rélféchir à ses concéquences.
Et pour info, si la SNCF est une entreprise et non plus un service public, nous ne sommes plus usagers mais clients, et en celà vos grèves sont une rupture du contrat établi lorsque nous achetons un billet (cours d'économie de première année) en celà, on pourrait tout simplement imaginer un recours en justice... ça serait con des millions de clients qui trainent la SNCF en justice pour rupture de contrat...

Écrit par : JB | 19/11/2007

Il est navrant de constater les propos insultants. Cela ne démontre pas une grande vivacité d'esprit... Je travaille dans le privé, mais je suis totalement contre la privatisation de la SNCF et de la RATP. Par contre, il devrait être INTERDIT d'empêcher les gens d'aller travailler. Les infirmiers sont obligés de travailler quand ils sont en grève. Pourquoi pas les cheminots?

Écrit par : bobard | 19/11/2007

Excellent article en tout cas.

Mais on voit bien que vous faites fausse voie dans ce forum : tout le monde ici a intégré le modèle de la performance à tout va comme le remède à tout, tout le monde ici prêtera le flanc à tous les abus de Berluscozy. Alors les méchants ce sont les grévistes, qui en plus de ne pas travailler sont mauvais dans leur métier lorsqu'ils l'exercent...

Ces gens là sont dans la rue contre les fainéants de la SNCF, de la RATP et autres, mais on ne les verra pas dans la rue contre les franchises médicales, contre la baisse continue des crédits pour la recherche depuis 15 ans, contre le bouclier fiscal, contre les pratiques de "Bruce" Hortefeux qui veut bouter le noir hors de France.

Le monde dont vous avez rêvé est là, chers libéraux. Et dans votre idéal démocratique que j'ai sommairement décrit au dessus, cela vous gêne que certains manifestent une opposition qui pour l'instant est légale. Rassurez-vous, cela ne durera sans doute pas.

Seulement un jour, vous serez en retraite, malade, pauvre. Et ce jour là vous regretterez sans doute de ne pas avoir un petit peu défendu quelques valeurs humaines, de partage, de solidarité quand il en était encore temps.

Écrit par : Carolita | 19/11/2007

"Ces gens là sont dans la rue contre les fainéants de la SNCF, de la RATP et autres, mais on ne les verra pas dans la rue contre les franchises médicales, contre la baisse continue des crédits pour la recherche depuis 15 ans, contre le bouclier fiscal, contre les pratiques de "Bruce" Hortefeux qui veut bouter le noir hors de France."

Dire qu'on est pas dans la rue contre celà c'est bien, mais vous y êtes pas non plus... Faudrait voir à pas déformer les choses, vous êtes dans la rue pour votre gueule, vous irez pas pour protester contre la loie sur l'immigration, sur les franchises, etc...

Et pourquoi vous défendrions-nous si vous vous foutez totalement de nous (et ressortez pas le prétexte qu'après vous c'est notre tour, on est déjà à 45 ans, on paie déjà pas mal de choses (dont certaines pour vous!!))

Écrit par : JB | 19/11/2007

JB=jambon


Je vous interdis de publier des choses comme cela,il est interdit d'insulter les gens de la SNCF .Mais aucun de vous ne régule se site,c'est une honte et des jugements non fondé et complètement interdit par la loi.
vous ne respecte pas la charte de libre expression sur Internet

Écrit par : 20 minutes | 19/11/2007

Pourquoi a-t-on appelé notre planète : *

> > *" TERRE DES HOMMES " ? *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *ò *

> > *Parce que c'est impossible de faire : *

> > *"TAIRE DES FEMMES" *

Écrit par : SNCF | 19/11/2007

"JB=jambon

Je vous interdis de publier des choses comme cela,il est interdit d'insulter les gens de la SNCF .Mais aucun de vous ne régule se site,c'est une honte et des jugements non fondé et complètement interdit par la loi.
vous ne respecte pas la charte de libre expression sur Internet

Ecrit par : 20 minutes | 19.11.2007 "

Où y a t-il eu une insulte? Comment vous permettez vous de m'insulter?
De plus si l'expression est libre sur Internet, vous ne pouvez m'interdire de m'exprimer... Et se faire traiter de "Libéraux" n'est-il pas en soit un jugement non fondé?!

Écrit par : JB | 19/11/2007

je me demande pourquoi ces grevistes ne vont pas plutot bloquer l' élysée , matignon ou l' assemblée ! car les responsables ce sont eux plutot que la femme de ménage qui se leve à 5h du mat pour prendre son métro et tenter d' aller bosser ! Les grévistes s' attaquent aux plus faibles... quelle lacheté. Si vous avez des couilles allez au pied des ministères / mais vous n' oserez jamais

Écrit par : maxime | 19/11/2007

mais vous n' oserez jamais poil au néné

Écrit par : SNCF | 19/11/2007

je sais bien que ces pôvres cheminots ne sont pas responsables (grrrr!) , mais comme je le disais plus haut, j'avais rdv dans Paris pour un job
n'ayant aucun transport public, j'ai pris ma voiture... je parlais du prix du parking mais n'y suis jamais arrivée ! après 30' de route, tout était bloqué dès Clichy ! j'ai fait demi tour car je savais que je ne serai pas au rdv à 16h00
le recruteur prévenu à jugé, je dois rappeler pour le voir... plus tard !
vous vous foutez du peuple, vous ne défendez que votre... bouche...
et soit dit en passant, je refuserai tout poste dans une boite comme SNCF RATP ... vous etes des salauds et je pêterai les plomb à travailller avec des flemmards comme vous !

Écrit par : gracieuse | 19/11/2007

1. Les conducteurs ont une bonification de 1 an tous les 5 ans à la RATP, de 1 an tous les 4 ans à la SNCF. Combien de salariés ont droit à cet ENORME avantage de gagner une année de retraite tous les cinq ans travaillés?


2. 1800e net c'est beaucoup quand même, ne pas oublier que des travailleurs courageux prennent les transports chaque matin pour un smic sans 13eme mois et ce dans le privé comme le public.

3. Beaucoup de sociétés (et même d'établissements publics) n'ont aucun CE. Sans compter les logements proposés par la RATP ou SCNF vraiment exceptionnels.

4. Penibilité de travail (le point qui me fait le plus sourire): Enormement de personnes travaillent de nuit, dans les usines en équipe, le week end et jours fériés.
Ne pas oublier que l entrée à la RATP comme la SNCF se fait par concours, on sait tres bien ce à quoi s'attendre en signant dans ces boites.
Imaginez un policier (tiens? qui bosse de nuit, quasiment chaque week end et jours feries) dire qu'il en a marre d'etre confronter a la violence et de bosser a des horaires impossibles, avec des heures sup non payées....

Pas s'étonner que les usagers soient dégoutés par ces grèves intempestives.

Écrit par : Scalion | 19/11/2007

Les salariés de la SNCF sont des grévistes dans l'âme, pour preuve mon cousin qui à 20 ans, entré depuis à peine 2 mois à la SNCF (en suivant le bel exemple de son père), n'avait qu'un mot à la bouche : "GREVE". "Je vais faire grève"; "la prochaine grève c'est dans 2 mois" (ben oui ils les programment), "et la grève", etc etc... Je suis désolée mais quand on rentre dans une boîte c'est pas pour faire grève dès le départ; il savait à quoi s'attendre (ça va, un poste d'aiguillage des locos c'est pas trop dur), ou alors s'il savait que c'était trop difficile fallait pas y rentrer.
Mais bien sûr faire un "vrai" travail (diplôme de maçon-peintre) c'était pas facile, fallait se lever et on fait pas souvent grève, alors il a choisi sa voie.

Tout ça pour dire que faire grève est un état d'esprit à la SNCF, y'a des fois on sait même pas pourquoi vous arrêtez de faire circuler les trains...

Et là, encore une fois, c'est injustifié.

Écrit par : Violette | 19/11/2007

?? JB a-t-il insulté des agents SNCF ? Où ça ?

Pour répondre à ses interrogations en tout cas, je ne suis pas agent SNCF, je ne suis pas dans la rue non plus.

Simplement, je trouve que la manipulation médiatique est à son comble et la politique est devenue de la politique spectacle. Les problèmes de fond ne sont jamais traités. Pendant qu'on braque les pauvres les uns contre les autres car au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit, on peut faire passer en douceur des dossiers bien plus détestables que la refonte des régimes spéciaux...

A bon entendeur.

Écrit par : Carolita | 19/11/2007

Allez donc bosser dans le privé si le service public ne vous plait pas ....ahhh mais j'oubliais que perdre vos petits avantages nombriliste ne vous conviendrait pas !!

Écrit par : Laurent | 19/11/2007

La CFDT choisit la négociation.


La CFDT Cheminots a écrit à la Présidente pour lui proposer l’organisation d’une réunion préparatoire afin de clarifier le calendrier et le périmètre des négociations sur trois point qui pour nous, sont primordiaux :
-la question des polypensionnés et de la pénibilité
-le rappel que le relevé de conclusion du 13 novembre doit constituer un premier socle dans les négociations à venir
-le fait qu’au travers de la surcotisation, l’entreprise dispose des ressources pour financer les légitimes contreparties de la réforme que les Cheminots attendent.

Loin de toute considération partisane, la CFDT souhaite mettre toute son énergie au service d’une négociation qui, seule, peut être à même d’améliorer notre régime de retraite et nos conditions d’emploi.

En faisant le choix du dialogue, la CFDT ne baisse pas la garde, bien au contraire. Le préavis posé pour le 20 décembre permet de garder le fer au chaud et il appartient dorénavant à la direction et au ministère de tutelle de saisir cette ouverture dans une démarche constructive.

Les deux mouvements du 18 octobre et du 14 novembre ont montré la détermination des cheminots à ne pas voir brader leur régime de retraite dans une réforme injuste. Clairement démontrée, cette détermination doit permettre la prise en compte des éléments revendicatifs des cheminots dans les négociations à venir.

Cette détermination est aussi celle de la CFDT.

Écrit par : sncf | 19/11/2007

Faut pas expliquer comment sa fonctionne a la sncf, ils nous expliquent eux les avantages qu'ils ont dans leur entreprise ?

Je comprend pas qu'on etale partout le fonctionnement interne de la sncf ...

Et puis yen a toujours qui trouve quelque chose a redire !

Vive le droit de grève !!! Battons nous pour garder nos avantages que sa plaise ou non ?

Tu as l'impression d'etre pris en otage, c'est vrai mais c'est pour ton bien!

Tu as voté Ump, et bien maintenant apprend a pedaler sur ton beau velo tout neuf de toute facon si on t'ecoute le train n'est jamais a l'heure alors c'est l'occasion ou jamais de te refaire une santé !!!!!

Écrit par : biobizz | 19/11/2007

Pauvre petit bonhomme!!!!! c'est vraiment la misere pour toi.... No mais serieu tu trouves que tu justifies quelque chose la? tu t'enfonce plus qu'autre chose! et pendant ce temps avec vos greves a la con vous tirez la France vers le bas et faites perdre ou louper des boulots aux honnetes gens!
j'ai qu'un truc a dire : vous me degoutez!

Écrit par : Julian | 19/11/2007

Et pourquoi au lieu de faire greve et cassez les couilles a tout le monde vous faites pas les transports gratuits et cassez les couilles a ceux qui sont plus haut? j'sais pas moi j'dis ca comme ca mais c'est pas les ministres et responsables qui prennent le RER bande de guignols alors y en ont rien a foutre que vous bloquiez la France pendant 1semaine!

Écrit par : C(o)mA | 19/11/2007

DROIT DE REPONSE

Non, je ne me plains pas !

En début d'article, j'ai voulu apporté de la transparence pour ma situation personnelle, non pas pour me plaindre (je ne suis pas du tout à plaindre) mais pour bien situer ma personne.
C'est sympa de m'insulter (con, cloche, enculé), j'apprécie beaucoup ! Vous avez déjà ouvert un dictionnaire pour étoffer votre vocabulaire ?
Apparemment, très peu on lu ce que j'ai écrit et ne passe ici que pour insulter.
Je ne suis pas du tout OPPOSER aux 40 annuités, bien au contraire, cela m'arrange.
C'est beaucoup trop d'honneur que vous me faîtes de vous adresser à moi comme si je représentais cette entreprise.
Je ne mérite pas une telle importance de votre part.
En écrivant ceci (chez moi), je n'appelais pas de la pitié ou quelques autres sentiments (gardez les pour ceux qui en ont besoin). Je suis tout à fait humble, je ne parlais pas en mon nom, j'essayais simplement d'apporter quelques précisions.
C'est la 1ère fois que j'entends parler de PPDM. Je traite les prestataires avec qui je travaille avec respect. Ca ne me serait pas venu à l'esprit d'utiliser de tels termes insultants, ce n'est pas dans mes habitudes, contrairement à certains ici.
Et oui, j'ai déjà travailler dans le privé.
Quant à l'organisation des grèves et la manière de les effectuer, ne vous adressez pas à moi ! Je n'ai pas de pouvoir décisionnel. En plus, je ne suis pas du tout grèviste dans l'âme.
Enfin, soyez patient, l'ouverture à la concurrence arrive en 2010, vous aurez tout loisir pour voyager avec qui vous voudrez, en espérant que vous n'ayez plus de raison de râler.

J'essaye de discuter, et tout ce que je récolte, c'est un je ne sais quoi de haine. Je crois que le pouvoir exécutif en place a bien fait son travail de diviser les Français.

Dommage.

Écrit par : Eric | 19/11/2007

Eric, en venant poster un message ici tu attendais à ce qu'on t'applaudisse ? Tu as pas lu les autres messages ? Tu viens sur un terrain miné, tu as tendu le baton pour te faire battre. Ca se tire dans les pattes et les cheminots en prennent pour leur grade.

Et bien au moins tu auras appris comment sont dénommés les prestataires du privé par (certains) cheminots. C'est toujours ça :-)

Écrit par : Marie de Lyon | 19/11/2007

c'est vrai que t'es pas franchement apprécié Eric t'aurais du le voir lol non mais enfait a la SNCF ils faudrait faire comme dans beaucoup d'autre branche c'est à dire faire au cas par cas, les mecs sur les voies ou ceux qui réparent et font la maintenance la nuit tout ca tout ca c'est vrai que c difficile, apres controlleur ou vendeur au guichet........

Écrit par : Sylvia | 19/11/2007

Bonjour à tous !!!

Je suis aussi un salarié de la SNCF (depuis 1998), autant de jours de congés qu'Eric mais je perçois bien moins que ses 1800€ net mensuels .... ;ô)
Je ne me qualifierai pas de "cheminot" , car je trouve ce terme un peu viellot , et je ne suis pas un roulant , donc je ne nuis à personne si j'étais gréviste ... je n'ai pas cette culture(comme la plupart des "jeunes" et non roulants) bien qu'il me soit déjà arrivé de l'etre 2jours(forcé) au maximum lorsqu'aucun train circule sur ma ligne , car je préfère perdre 60€ de salaire que de passer plus de 6h sur la route , en plus de l'animosité (compréhensible)qui y règne ....

Une seule apparté à quelques réponses : """"""2EME remarque sur le CE : Effectivement c'est régionalisé. Mais il me semble que très peu de société peuvent s'offrire le luxe de proposer de beau (voire très beau) logements moins cher que des hlm. Donc les CE RATP/SNCF restent un enorme privilege!""""""" ... vous jugez quelques "privilégiés" habitants d'immeubles appelés "Sablières" autant huppés que les HLM , dont pas mal aimeraient avoir d'autres alternatives (cause : salaire ou par exemple :personne travaillant sur Paris mais originaire de Province...) - Personnellement ce n'est pas le genre de logement qui me fait rever ...

""""7EME: On sait que vous négociez financièrement vos sorties de grèves, voire que vous faites des grèves pour ne pas être prélevé des grèves précédentes. VERIDIQUE...""""" et bien cher MÔnsieur, sortez nous d'où vous pouvez nous l'affirmer , car il n'existe qu'un syndicat qui puisse le faire (la CFDT) , et lorsqu'il s'y emploi , il ne "rembourse" que 16€ par jour mais au bout du 3ème jour de grève ....

De toute façon vous mettez tous les "cheminots" dans les mêmes pots ... comme si l'on disait que dans le privé il n'y avait que des cadres ou encore des caissières de Supermarché ..... ;ô)

Bref , je ne viens pas ici pour essayer de remettre l'ordre sur tel ou tel commentaire ou pour me justifier mais simplement pour vous montrer que "ces syndicats" ont réussi ce qu'ils voulaient , à savoir : diviser les gens et les faire se quereller pour taper dans l'oeil du gouvernement ....

Continuez , et peut etre que nous garderons nos avantages pour lesquelles , MOI , j'ai choisi de rentrer à la SNCF .... La retraite !

Un seul conseil pour certains : changez d'amis ;ô)

->Alex.

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

@ Carolita: Effeectivement, la manipulation médiatique est pour beaucoup dans les conflits qui nous opposent aux agents SNCF, et plus généralement aux grévistes (n'oublions pas qu'ils ne sont pas les seuls à faire grève et que certaines grèves sont illégitimes et ont des méthodes illégales...)

Personnellement, je tire mes sources des agents directement, tout comme les enseignants, étudiants, etc... J'ai ainsi le plaisir de connaître le déroulement des AGs, les consignes, les revendications, etc... Je connais aussi les fiches de paie avec le détail... Je ne dis pas que je suis un pro du sujet mais concernant la SNCF (comme je l'ai dit je suis un PPDM chez eux) j'en sait sufisament pour affirmer que contrairement à ce que l'on dit, le mouvement est suivit (bien que diminuant, il suffit d'une personne qui fait grève pour bloquer un train), je sais aussi que beaucoup en ont mare de la grève et notament quand une possibilité de dialogue est ouverte (ils ne se voient pas continuer la grève jeudi si le dialogue s'ouvre...)

@ Eric: bien que n'étant pas de ton avis sur certains de tes points, je ne cotionne pas que l'on puisse t'insulter. Je pense que les gens sont assez matures pour savoir exposer un point de vu (même violent) sans insulter... (je suis peut-être utopiste). Après il est vrai que l'état d'esprit actuel ne pousse hélas pas à la sympatie...

@ Sylvia: le cas par cas est impossible car il y a trop de cas. Enfin impssible... disons trop long.

Pour finir, gardez à l'esprit que le gouvernement n'est pas entièrement celui qui nous monte les uns contre les autres, pas plus que les médias... Cette responsabilité nous appartiens à tous, il est trop facile de rejetter la faute aux autres...

Écrit par : JB | 20/11/2007

@ Alex1_77 (qui a posté en même temps que moi): "De toute façon vous mettez tous les "cheminots" dans les mêmes pots ... comme si l'on disait que dans le privé il n'y avait que des cadres ou encore des caissières de Supermarché ..... "

Il est aisé d'avancer cette idée quand les agents SNCF mettent eux-même tous les gens du privé dans le même panier. COmbien de fois avons nous dût entendre ou lire que nous ne travaillons pas pour noël, jour de l'an, etc... Il y a des exceptions partout, mais personne ne le dira car celà ruinerai ses argumentations.
Comme tu le dis ensuite, il y a un remboursement (limité certe) lors des grèves, mais bien que minime et soumis à condition, il existe, ce qui n'est pas le cas chez nous. Il est peut être vrai que seule la CFDT peux se le permettre, en même temps, lors d'une grève on assume de perdre des sous...
Pour le logement, là encore ce sont quelques privilégiés (mais ils existes) et on ne parle pas des type de logements mais du prix, car le type varie autant chez vous que dans ce qu'on trouve nous en location à 700 euros (et oui pour ce prix là on n'a pas un palace contrairement à ce que certains pensent). Exemple simple en retrant dessuite à la SNCF (ou en devenant simplement fonctionnaire) j'ai plus de facilité à avoir des crédits, on m'accorde plus facilement un logement (dans le privé il faut un cdi, pas de périodes d'essai, etc...), et si j'ai de la chance mon employeur me trouve un logement (bien ou pas bien) pas cher (ce qui est pas négligeable, il appartient à chacun d'accepter ou non après)

Écrit par : JB | 20/11/2007

CFDT

nouveau preavis
le 20 decembre,peavi de greve.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

Assez d'insultes ! voilà pourquoi la situation est bloquée et que l'on faut grève avant même d'avoir commencer à négocier... Moi, je n'y connais rien aux status des agents de la sncf; Tout ce que je sais c'est que je travaille avec des personnes handicapées avec lesquelles j'ai pris des engagements et que je voudrais bien respecter. Malheureusement, travaillant sur plusieurs postes de travail, et n'ayant pas de voitures, je ne peux pas toujours me rendre à mon travail. Alors, juste une demande : Messieurs les grévistes, et non pas les cheminots (moi je fais la différence), un peu de considération pour le bétail (moi, parfois, je me sens comme tel, sûrement pas comme un client) que vous transportez tous les jours (quand vous ne faites pas grève) et qui est, à vous entendre, un fardeau bien lourd à porter, nous sommes des êtres humains, nous aussi, avec nos souffrances, nos pénibilités, nos besoins... Et se déplacer n'est pas juste un loisir, c'est un besoin crucial... Vous gâchez des vies, et l'expression n'est pas assez forte, par votre rigidité... NEGOCIEZ ET LAISSEZ NOUS ALLER BOSSER, je dirai quasiment s'il vous plait, mais après une semaine de marche forcée et de congés imposés quand je ne veux pas les prendre, le coeur n'y est plus...

Écrit par : jiwi | 20/11/2007

Salut à tous.

J'ai tout lu, et franchement, on en trouce un ramassi de conneries. Franchement, on voit bien que pour certaines personnes, celles-ci n'écoutent que les journaux de TF1 et F2, qu'elles ne sont pas foutues de se renseigner par un autre biais, qu'elles n'essaient même pas de comprendre certaines choses, comme le fait que le privé NE PAIE PAS LA RETRAITE DES CHEMINOTS!!

Ce gouvernement plus qu'un autre monte les gens les uns contre les autres, et cela fonctionne très bien, mais messieurs et mesdames les moutons, essayer de comprendre les choses avant de gueuler ou d'insulter les cheminots. Ce n'est pas le fait de partir à 40 annuités qui gênent la plupart d'entre-nous, mais c'est le fait de perdre du fric en travaillant plus longtemps!!

Si cela vous plaît à vous, c'est que vous êtes vraiment très C...

A bon entendeur.

Écrit par : stephane | 20/11/2007

bravo a sarko ! il remet enfin les choses en place !
ras le bol des gens qui sont payés à ne rien foutre ! et si certain comme stephane ne veut pas perdre du fric en travaillant, c'est qu'il ne connait pas ce qu'est le travail!
alors faites des blocus des ministères! là vous toucherez les VRAIS décideurs, mais pas nous
VOUS nous empechez de travailler! de trouvez du travail !
si perdons notre travail parceque beaucoup de patrons ne sont pas compréhensifs, ce n'est pas vous qui allez nous aider !
si des boites ferment pr manque de matières à travailler, ce n'est toujours pas vous qui allez les aider !
on est dans l'un des rares pays sur terre avec un toit, de l'eau, de l'electricité et ou on peu manger ! (il y a des exeptions mais vous n'en faites pas partie je crois !)
vous etes de sales égoïstes, ne voyez que votre petit ventre bien grassouillet
cessez de détruire cette France que nous on aime !
et si elle ne vous plait pas : fichez le camp !

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

et juste une dernière chose
vos egoisme est tellement immense, que vous n'avez meme pas eu un mot cette dame qui soigne les personnes agées et qui se déplace en train (merci madame poour l'aide que vous leur portez!), ni pour moi qui recherche un emploi et qui n'ai pas pu aller voir le recruteur hier à cause de vous !

quand vous serez vieux, j'espère que vos retraites ne vous permettront pas de vous payer des aides et que vous dormirez dans votre caca toute la journée jusqu'à ce qu'elle vienne ccette brave dame, pouur vous torcher, une fois par jour...

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

grace excuse !! gracieuse mais peut etre grace aussi.


Viens bosser a la SNCF et ne fais pas greve, comme cela les trains rouleront.
Vous qui critiquez la SNCF venez y travailler !!! Enfin si vous en avez la capacité.
Et que faite vous dans le privé si ont est si bien a la SNCF ??

Écrit par : sncf | 20/11/2007

Viens bosser a la SNCF et ne fais pas greve, comme cela les trains rouleront.
Vous qui critiquez la SNCF venez y travailler !!! Enfin si vous en avez la capacité.
Et que faite vous dans le privé si ont est si bien a la SNCF ??

Écrit par : sncf | 20/11/2007

Gracieuse , tu as oublié "plus longtemps" pour perdre du fric en travaillant ....

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

Bien dit SNCF ;ô)

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

je crois qu'il faut un esprit vraiment bien particulier pour travailler à la SNCF ! et comme je le disais plus haut ! je pêterai les plomb à travailller avec des flemmards comme vous !

moi je cherche du travaille dans le privé pour l'argent et je sais que c'est pas des 35 h par semaines, (au fait personne n'a dit combien d'heures effectives vous travaillez????) mais je ne m'y plains pas ! et c'est à cause de vous qu'hier j'ai raté le poste !
oui je vous déteste!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

Défense: la FNTE-CGT appelle à «faire grève massivement».

Hôpitaux: Appel à la grève de syndicats de médecins (AMUF, urgentistes) notamment et d'autres salariés dont la CGT et FO. Les deux principaux syndicats de médecins des hôpitaux, CPH et INPH, ont apporté leur «plein soutien» au mouvement.


Banque de France : Trois syndicats (CGT, FO et Solidaires) appellent à la grève contre «l'insuffisance des effectifs».

Poste et France Telecom : Cinq fédérations (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) appellent à la grève, notamment pour l'emploi, le pouvoir d'achat et contre les restructurations.

Météo-France : 5 organisations (SPASMET/Solidaires, SNM/CGT, SNITM/FO, CFDT/Météo, SPAC/CFDT) ont déposé un préavis national de grève contre les diminutions d'effectifs.

Commerce : La fédération des employés du commerce FO appelle les salariés du commerce à se mettre en grève.

Yoplait : La CGT appelle les salariés à des débrayages dans les trois sites de production le Mans, Monéteau et Vienne.

SNCF : FO-cheminots indique que «la jonction» du mouvement de grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux avec le mouvement de grève du 20 novembre «est à l'ordre du jour» de «beaucoup d'assemblées générales» sur les sites SNCF.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

eh oui... c'est bien ce que je disais!
vous ne regardez que votre ventre... et vous moquez des autres qui travaillent plus et souvent dans des conditions plus difficiles ! l'escarbille dans l'oeil, c'est fini!!!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

Et la vous ne dites rien, pourquoi ?
Car cela ne vous dérange pas dans votre petite vie quotidienne de merde.

Et ont ce demande pas qui va rembourser l’argent perdu a cause de ses grève.
Bande ne nase, la SNCF n’existerait pas tu serais bien obligé de prendre ta voiture ou ton cheval.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

@ JB

beaucoup de travail ne signifie pas impossible et quand on veut on peut, en revanche quand on veut pas ou qu'on a la flemme c'est sûr que là....

Écrit par : Sylvia | 20/11/2007

@sncf :

"dans votre petite vie quotidienne de merde." ... "Bande ne nase" ....

Dieu est avec toi mon cher sncf ! Tes paroles sont Notre ! Ta Cause est Noble ! Va Foutre le bordel ! Va emmerdez le monde ! Va mépriser ceux qui ne te soutiennent pas ! Car tu es Juste !

Que la paix soit avec toi mon cher sncf ! Tes paroles parlent d'elle même....

Écrit par : Mouton de Panurge | 20/11/2007

""Et la vous ne dites rien, pourquoi ?
Car cela ne vous dérange pas dans votre petite vie quotidienne de merde.

Et ont ce demande pas qui va rembourser l’argent perdu a cause de ses grève.
Bande ne nase, la SNCF n’existerait pas tu serais bien obligé de prendre ta voiture ou ton cheval.

Ecrit par : sncf | 20.11.2007 ""


y fait chier celui là !!!

Écrit par : kauète | 20/11/2007

petite vie de merde ?
quand je prends des vacances, c'est pas en train en ne payant que la réservation! c'est en avion !!! et surtout pas avec air france et ses fonctionnaires !
et je préfère etre dans ma voiture que dans vos trains qui ne sont jamais à l'heure (quand ils roulent!)
vous voulez détruire l'économie française? pour garder vos petits avantages de merde?
moi je suis propriétaire de mon appart que j'ai acheté en travaillant plus de 35 h ! et j'ai fait gagner de l'argent aux entreprises pour lesquelles j'ai travaillé . mes avantages? juste une mutuelle, mon courage, mon travail
je peux me regarder dans une glace le matin, je n'ai volé personne, ni porté préjudice à qui que cce soit, MOI !
nous sommes des millions en france à avoir du courage, et à ne pas pleurnicher comme des momes de 10 ans quand on leur enlève leur jouet ! à voir d'ailleurs votre humour, c'est de l'age mental de 10 ans, pas plus!

et retournez travailler au lieu de vous plaindre ici, puisqu'il parait que vous travaillez et ne faites pas la grève!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

Pour commencer juste une question : les grèvistes (principalement SCNF et RATP) se plaignent, mais les a t-on forcés à entrer dans ces "belles" corporations?

Chaque métier a sa pénibilité mais seuls les fonctionnaires ont la possibilité de faire grève, dans le privé, on est au travail quoiqu'il arrive, quitte à avoir 4h de transport voire plus à cause de ces charmants grèvistes.

Ces gens m'attristent et me révoltent, ils osent se plaindre alors que ce sont les salariés du privé qui financent leur retraite, si vous voulez travailler 37,5 années, financez vos retraites...voila la ca serait une réforme intelligente et universelle.
On vous demande de travailler 2 ans et demi en plus et c'est la fin du monde, il est vrai que lorsque l'on travaille entre 25 et 30 heures par semaine, on est usé et il faut absolument partir en retraite à 50 ans...

Je ferai une brève remarque sur les transports gratuits profitant aux cheminots.
Les cheminots bénéficient de transports gratuits ainsi que leur femme et sur le fait de payer la réservation, je me tords de rire, il est vrai qu'une réservation à 1,50 euros, c'est la ruine...
Petite fille et nièce de cheminot, je sais de quoi je parle

finalement, je n'aurais qu'une chose à dire, si vous n'êtes pas content, changez de métier, personne ne vous Oblige à rester

Écrit par : AC | 20/11/2007

bah moi je suis pas content, j'avais un entretien pour du boulot sur Paris, et à cause des grêves, j'ai pas pu aller à l'entretien, donc j'ai pas eu ce poste........ je suis dégouté , c'etait un super boulot, bien payé, pas trop d'heure.........c'était pour bosser à la SNCF !!!

Écrit par : Bob morane l'aventurier | 20/11/2007

bon vous faites chier avec vos grêves, moi j'ai ma petite Aude qui tire la gueule, elle me parle plus sur mSN, c'est relou, alors reprenez le boulot bande de moules !

Écrit par : pipo inzaghi | 20/11/2007

bravo AC ! et merci pour le prix de la réservation! 1.5 euros, c'est vraiment dur dur !!!

quant à bob morane l'aventurier, si l'aventure vous interesse vriament, c'est pas à la sncf que vous vous ferez plaisir! sauf si bien sur comme tous à la sncf, c'est pour etre trop payé à ne rien faire !!!
bon si je comprends bien, l'amazonie en pirogue, c'est pas pour vous... et avec le billet de train à 1.5E, ce sera les gorges de la vézère..... !!!!!!!!!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

Vous etes ingrat, car le gouvernement essayez par tous les moyens de ce débarrasser de nous.
Car pour l’instant ont fait grève pour nous !! Mais le président c’est très bien quand nous éliminant, il élimine les seuls qui peuvent encore faire grève et défendre la France pour les débordements qu’il pourrait faire aux citoyens et imposer ses lois a la con.
Ne tomber pas dans le panneau et restons uni car un jour ou l’autre vous aurai besoin de nous.
Penser y bien car après il sera trop tard.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

erreur gracieuse, l'amazonie en pirogue j'ai deja fait !!!

me suis fait bouffé par les moustiques, alors obligé d'appeler europe assistance et de me rapatrier , mais bon, y'avait des greves donc on est restés coincés et on a du me couper un bras, mais tant pis, il m'en reste un

c'est bete parce que si javais eu ce boulot à la sncf, d un bras je conduisais le train , et de l autre je buvais mon café, tant pis............je boirais que mon café !

Écrit par : bob morane l'aventurier | 20/11/2007

vous faites ce que vous voulez,mais je dis la verité,notre president S’enrichi sur notre compte et personne ne le remet a sa place lui.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

elles sont cuitas les bananas je crois

Écrit par : philippe risoli | 20/11/2007

Gracieuse arrete de dire que les cheminots sont là pour se plaindre , car qu'es-tu en train de faire là si ce n'est te plaindre ???!!! tu te plains que tu as manqué un entretien d'embauche sans arrêt .... pfffffffff ......

AC arrete de dire des bétises sur le fait que vous payez les retraites des cheminots , renseigne toi ou lis un peu plus avant de venir te défouler ici , et faire passer la SNCF pour le méchant loup ....

Bob Morane , arrete d'écrire des bétises d'inventions pour faire rire les gens , et si ce n'est le cas , et bien demande des mots d'excuses à la SNCF , ils savent le faire ... EUX !

Maintenant , et si nous commencerions un petit "Blog" sur le Gouvernement et ses avantages ???? histoire de voir si ce serai aussi houleux ;ô)

Je ne plains pas et suis tout de même heureux de travailler POUR la SNCF lorsque je vous lis , CHER CITOYENS ;ô)

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

Alex1_77 puisque tu es a la SNCF, et que t'en branles pas une, t'as qu 'a me le faire le mot d'excuse

Écrit par : Bob morane l'aventurier | 20/11/2007

Désolé je n'ai pas les qualifications pour ;ô)

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

je me plains parceque vous etes payés à pas faire grand chose et que vous empéchez les gens de gagner leur croute en les épuisant et en les emmerdant !

quant à sarko, il gagne moins que mitterrand ou chirac ont gagnés! les 2 avec des gros portefeuilles ,l'un se disant à gauche , et l'autre étant radsoc !
bien sur il veut changer les avantages que vous ne méritez pas en général vous les fonctionnaires !
mais VOUS vous tirez tout le monde vers le bas!
moi désolée, je préfère toute une france qui roule dans une belle voiture et est proprio de sa maison qur tout le monde en 2 chevaux dans un HLM !

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

N’ayez pas peur tout va renter dans l’ordre nos syndicats ce sont fait acheter pas le président de la république .un peu de patience ils font en sorte que cela ne se vois pas mais bientôt ont sera tous privatisé et la ont va payer le pots cassé.
Tout à un prix mais tout s’achète,même un syndicat.

Ecrit par : sncf | 20.11.2007

Et après la SNCF !! Notre bon président de la république s’attaquera a d’autres entreprises, peut être la votre, qui C ??
Et après ont travaillera tous jusqu'à 70 ans voir plus.
Je plein ce qui n’ont pas de travail ou ce qui ont un petit salaire !! Car ont ne les augmentera pas pour autant.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

ta apri à ékrir ou SNCF ???
y a k 'a la SNCF ou on t'a emboché non ???

Écrit par : bernard pivot | 20/11/2007

nos entreprises comme tu dis, sncf, elles rapportent déjà de l'argent à la france !
la sncf elle coute qq milliards chaque année, pour combler les déficites !

dans le privé, un service qui ne rapporte rien et qui coute de l'argent, on le sabre ! c'est comme ça la vraie vie des entreprises! et ça a toujours été comme ça dans tous les pays riches !
vous, vous préférez etre pauvres et avoir toutes les garanties ! on croirait la Chine de Mao !!! mais on voit ce qui se passe là bas et les entreprises privées se crèent partout ! (et d'ailleurs il y a les 3/4 qui crèvent faim sans eau ni electricité !
le fric a toujours fait tourner le monde, et avant c'était le feu !

attérissez bordel ! on est 60 et qq millions et on n'a pss tout vos avantages ! respectez nous !

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

merci Bernard !!! sncf n'a pas du passer le bepc !!!
sncf? société nationale des chieurs français !!!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

le probleme en france c'est que vous êtes pas AWARE, vous êtes pas à l'attention de savoir que vous existez, moi je m'en fou, je suis belge et j'ai des abdominaux

Écrit par : jean claude van damme | 20/11/2007

allez, je vous quitte ! je vais prendre ma rolls et faire mes courses !!!

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

il y a une mauvaise ambiance ici ca sent pas bon, alors je chante parce que .......quand je chante quand je chante ca sent bon wizard !!

Écrit par : nana mouskouri | 20/11/2007

Ne reprenez pas l'orthographe des "cheminots" uniquement ... il y en a bcp ici qui en font de même ...

Gracieuse , quand tu seras un peu moins aigrie , et auras fini de tailler la SNCF en plus des fautes d'orthographe ou de frappes que toi aussi tu fais , va bosser un peu .... car apparemment tu bosses déjà , et que tu avais un entretien sans doute pour changer, OK c'est ton droit , mais pense un peu à ceux qui n'en ont pas encore ...

On parle de tout sur ce blog , c'est génial ;ô)

Écrit par : Alex1_77 | 20/11/2007

Tous simplement, j’en ai marre de me faire insulter, il ne faut pas mettre tous les agents SNCF dans le même sac,je n’ai pas pris parti a cette grève de merde et je demande simplement un peu de respect pour les cheminots qui eux vous respectes.
C’est tout.



Femme travail dans privé, avec des horaires de merde et je sais que cela ne doit pas être rigollot pour vous non plus de devoir faire des journée chargé et plus sans transport.
Et comme je ne fais pas grève non plus ,je suis obligé de faire un peux plus de 100 km par jour en voiture.

ET JE SUIS PRES A COTISER 40 ANS?ALORS LA JE M'EN FOUT COMPLETEMENT.

Écrit par : sncf | 20/11/2007

oh mais dites donc, y a pas écris bécasse ici !!

vous allez pas me faire avaler cette petite grêve à moi, non pour faire une bonne grêve, il faut des gens en bonne santé, pas toujours les mêmes, or depuis des années ce n'est que les fonctionnaires...donc forcément, ils sont tout vieux, tout faibles, tout rabougri, tout pas content, ils ont pas la viande tendre, ils sont plein de nerf, ca va pas ça !!

moi j'élève mes propres grévistes en plein air, regardez comme ils sont beaux, si c'est pas de la bonne qualité ca !!! et pourtant c'etait pas les plus cher !!

mais bon attention, y toujours pas ecris becasse ici alors s ils sont virulents, s ils font la gréve trop longtemps et qu'ils m'emmerdent, je les découpe , je les farcis et on se régale avec micheline.....

allez je vous souhaite bon appétit, j'en ai une douzaine qui font la gréve de la faim , faut que je m'en occupe, micheline , viens ici nom de dieu !!

Écrit par : maité la gastronome | 20/11/2007

Je suis pour cette réforme!!!!

Je bénéficie également d'un régime spécial qui entre dans le cadre de ladite réforme.
Il faut comprendre qu'elle est nécessaire si on veut avoir une retraite demain et après demain pour nos enfants.

J'ai lu la majeure partie des commentaires, parfois très virulents, je peux comprendre le point de vue de nos chers grèvistes qui se sentent agressés.
Mais leurs grèves sont récurrentes et usantes, alors à eux aussi de comprendre ceux-ci qui subissent.
Ils se plaignent sans arrêt de tout, aujourd'hui, ce sont les retraites et demain...ca sera quoi?

essayez de comprendre le ras le bol général et faites des grèves constructives : la gratuité des transports par exemple, là, vous aurez l'opinion publique derrière vous.

Écrit par : AC | 20/11/2007

J'avais un logement SNCF, comme vous dîtes, et je payais 600 euros par mois pour un F3 dans le 52, la Haute-Marne!!! Où est l'avantage?

Écrit par : Bragardise | 20/11/2007

bon OK! mais arrêtez de faire des fautes d'orthographe! Et puis je vais vous dire la vérité..... depuis que m Sarkozi et son gouvernement sont entrés au pouvoir, tout le monde se deteste! Alors arrêtez vos conneries! Et arrêtez de vous occuper de nos affaires! Allez donc cotiser 42 ans sans rien dire pour gagner....encore moins!

ca, c'est la vérité!

SNCF

Écrit par : sncf | 20/11/2007

1° moi je fais des fautes de frappes, toi des fautes d'accord de base niveau bepc
2° je n'ai pas de boulot et j'en ai raté un à cause de vous
3° sarko a raison ! vou etes des nuls et il est temps de vous remettre sur les rails (ooppps!)
4° je vais prendre ma carte au parti ! après vous avoir lu, je suis convaincue qu'il faut etre de son coté pour mener à bien ses réformes et arreter cette france à 2 vitesses, les fonctionnaires et les autres
5° dans certain pays contre les salauds, on met des bombes! comme on va bientot etre dans la merde, il va falloir s'approvissionner!

reprenez le travail, (ça c'est pas un gros mot !) que nous on puisse payer le bordel que vous fichez encore dans un pays qui perd des gros contrats tous les jours à cause de vous! la france n'est plus un pays fiable pour les investisseurs! ils vont en allemagne , UK, espagne italie,...
nous ne sommes plus dans les pays riches sur terre! alors bossez pour que la vie normale et le travail reprennent ici! on est pas sur terre pour se reposer, on aura le temps après !

Écrit par : gracieuse | 20/11/2007

bon OK! mais arrêtez de faire des fautes d'orthographe! Et puis je vais vous dire la vérité..... depuis que m Sarkozi et son gouvernement sont entrés au pouvoir, tout le monde se deteste! Alors arrêtez vos conneries! Et arrêtez de vous occuper de nos affaires! Allez donc cotiser 42 ans sans rien dire pour gagner....encore moins!

ca, c'est la vérité!

SNCF

ceci a etait ecris par flo qui prend mon speudo,si cela l'amuse qu'elle continue cette petasse de merde

Écrit par : sncf le vrai | 20/11/2007

Gracieuse ..... comment tu vas aujourd'hui ?! :ô)

1° Peut etre mais moi je taille pas sur celà , si tu lis bien "ne reprenEZ pas" ... tu crois que je te vouvouyes ?!
Et je dis ça car ce n'est pas le sujet ...
Quant à mes accords niveau BEPC , et bien ils t' ******** , tu n'as qu'à venir me donner des cours....

2° Sincèrement navré ...

3° il aura fallu attendre SARKO pour s'en rendre compte ?! ... attendEZ 2011 et la concurrence ...

4° UMP ??? c'est bien tu verras ...

5° Et on coupe les doigts ou les mains aux voleurs ;ô)


Encore une fois , je n'ai pas attendu ton accord pour le reprendre puisque je n'ai pas fait grève ...

Je ne crois pas que ce soient les usagers des trains et Métros qui font perdre de gros contrats à la France ... du travail et de l'argent oui je suis d'accord !

Nous ne sommes pas un pays riche??? arrete de te plaindre et va faire un tour en Inde c'est beau ....

Oui lorsque l'on sera entre 4 planches ou réduits en poussière ....

Bonne journée Gracieuse .... et à tous !

Écrit par : Alex1_77 | 21/11/2007

bonjour Alex
quand j'entends qq'un donner des excuses aux grévistes, meme si ce qq'un ne fait pas grève (je ne connais pas tes raisons réelles...) ça me fiche en colère ! on a vraiment l'impression qu'ils ont raisons ! et désolée si tu en a pris dans les dents, j'espère que tu transmettras notre colère à tes collègues !
et que l'on ne vienne pas me dire que plus tard ça nous arrivera aussi, car cest déjà fait, et vous ne viendrez pas nous aider si ça recommence!
j'ai été dernièrement licenciée d'une boite après 12 ans pour des raisons mensongères :le boss a mis des erreurs que son collègue avait faites sur mon dos), et les syndicats de la maison (15 au total) meme si ils étaient de mon coté n'ont rien pu faire à part augmenter le chèque de départ de 3 mois ! bientot 12 mois que je suis partie et je me bats tous les jours pour retrouver un job! c'est dur d'avoir un rdv avec un recruteur (meme pas le drh de la boite! seulement le recruteur du cabinet) alors quand on en rate un à causes de grèves, ça fiche en boule!)
j'ai meme été obligée d'acheter ce fichu ordi sur lequel je tape en ce moment pour me connecter plus facilement!
la France a dernièrement perdu de gros contrats! les américains (bah oui, ils ont de l'argent!) on été installer leurs usines en Allemagne UK,... car il y a moins de risques de grèves! donc le personnel est au poste, et de bonne humeur ! ça se ressent dans le travail!
(as tu entendu qu'en Hongrie, les trains ont fait une grève maxi..... de 6 heurs !)
quant aux milliards de dettes que la France a, je ne te donnerai pas les chiffres exactes, mais fait un tour sur lemonde.fr, il y a en ce moment un blog interessant ou des spécialistes donnent les infos!
nous sommes dans le meme état financier qu'une république bananière (merci mitterrand et chirac!), et nous ne sommes pas loin de sortir de la zone euro (il faut je crois etre à 60% d'endettement et nous sommes à 64%! j'ai lu le blog a 2 h du mat, et ne le retrouve plus maintenant, mais te l'enverrai dès que je l'ai)
nous perdons ds milliards avec les grèves, chaque jour, pays, particuliers et entreprises confondus

alors, oui "reprenez tous", le travail ! nous en avons tous besoin, la grève à mon avis n'est pas la meilleure solution!
nos RTT ne doivent pas servir à rester enfermés chez nous à nous demander si le patron va acccepter notre absence! mais à nous occuper de nos familles!

merci de ton écoute et à tous aussi
gracieuse

Écrit par : gracieuse | 21/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu