Avertir le modérateur

18/10/2007

Les mieux lotis

C'est lamentable de bloquer tout le monde! Encore une fois, les mieux lotis qui se plaignent et emmerdent (il faut le dire) tout le monde! Ceux qui sont dans le bâtiment qui travaillent sous la canicule, les soignants qui passent leur journée à soulever les malades et changer leur couche pleine de m.... Il y en a bien d'autres qui pourraient faire grève, parce qu'ils ont un travail dur, stressant et peu rémunéré par rapport à leur tâches! J'invite tous les grévistes à faire preuve de solidarité envers leur concitoyens et de relever leurs manches en arrêtant de cracher sur le travail!
 
Solène.

17/10/2007

Grève le 18 octobre : Velib’ s’y met aussi

Des salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de la maintenance et de la régulation des Vélib', menacent de se mettre en grève jeudi eux aussi, pour protester contre leurs conditions de travail, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du groupe et de la CGT.

Une porte-parole de JCDecaux a confirmé l’information, révélée par «Le Parisien» mercredi. Celle-ci a toutefois affirmé que ce «débrayage n'aurait aucun effet sur le bon fonctionnement du service», soulignant que «les salariés en charge de la maintenance des Vélib' ne sont (quant à eux) pas concernés par ce mouvement». Ces derniers «seront présents en masse sur le terrain» jeudi en prévision des perturbations dans les transports publics, a-t-elle ajouté.

Selon la CGT, une décision devrait être prise dans l'après-midi.

medium_article_CPS.HKO61.161007161522.photo00.photo.default-512x341.jpg

 

Deux heures de sommeil en moins pour les techniciens Vélo'v

Les techniciens Vélo'v vont se lever à 3 heures du matin au lieu de 5 heuresjeudi pour "dispatcher au mieux" les quelque 3 000 vélos rouges et gris surle réseau lyonnais avant le début des bouchons annoncés dès 7 heures. Leséquipes de régulations seront doublées et les équipes de terrain seront enforcées toute la journée.Et les techniciens ne pourront pas se reposer le soir même. Ils seront à nouveau mobilisés vendredi pour remettre de l'ordre sur le réseau après la"sur consommation" des vélo'v. "Un jour de grève, c'est très difficile à ivre pour nous, explique Anthonin Darbon, directeur de Cyclocity à Lyon.Les gens ont du mal à comprendre qu'on ne peut pas intégralement remplacerles TCL!".


A Lyon, Carole Bianchi

Horaires ô desespoir

Un rapide coup d'oeil sur le trafic prévu par la SNCF et la RATP me confirme ce que je pressens depuis lundi: je ne pourrai pas me déplacer, jeudi. Je vais donc opter pour le télétravail.

Sandrine Cochard 

Envoyez vos images et anecdotes...

«Jeudi noir», «journée de galère»… Les expressions ne manquent pas pour évoquer la grève des transports, qui va affecter la grande majorité des trains de toutes sortes.

Synonyme de débrouille ou de repos forcé, cette grève aura des conséquences pour tous les usagers. Pour échanger bons plans, photos et anecdotes, 20minutes.fr vous propose un blog ouvert à tous. Avec cette première question: qu’allez-vous faire jeudi?

Envoyez vos images et anecdotes à multimedia@20minutes.fr

medium_article_CPS.HKL67.151007210150.photo00.photo.default-512x349-1.2.jpg

 

 

La sentence est tombée

Ce matin, la sentence est tombée, sous la forme inoffensive d’une page «info trafic» rose que la SNCF a publié dans la presse. Le communiqué détaille les lignes desservies dans les deux sens, jeudi. Contrairement aux grèves «modérées», cette grève totale se distingue par la simplicité de la situation : d’un côté les quelques gares ouvertes à la circulation, de l’autre celles dont le rideau de fer sera baissé. Au moins c’est clair. Une journée moribonde en matière de transport qui rappelle dont l’ampleur (les huit syndicats de la SNCF ont appelé à la grève) rappelle celle du mouvement de 1995.

16/10/2007

Les plans pour arriver à bon port

Avec un trafic annoncé comme proche de zéro sur les réseaux RATP et SNCF, quels sont les plans pour arriver à bon port?

La RTT
Dite «le grand classique». Avec un trafic annoncé comme proche de zéro sur les réseaux RATP et SNCF, l'heure est à la débrouille. Ou au jour de congé. Car entre jouer des coudes pour entrer dans un train bondé ou rester tranquillement chez soi, le choix est vite fait.

Le vélo ou la marche
A chaque grève importante, c’est la même chose: on redécouvre les moyens de transport désuets, mais efficaces. Ainsi, les villes qui ont misé sur le développement des cycles devraient voir leur station, Vélib ou autre, prise d’assaut dès les premières heures du jour. Quant à la marche, elle est à la portée de tous. A condition d’habiter dans un périmètre relativement proche de son lieu de travail.

Le covoiturage
Le principe est simple : on se connecte sur un site spécialisé où l’on inscrit son adresse et l’heure de départ et d’arrivée. Chacun peut ensuite trouver un chauffeur qui l'emmènera à bon port. Le site Covoiturage.fr, société créée en 2004 par Frédéric Mazzella, a déjà séduit un grand nombre de citoyens (800 à 1.000 trajets chaque jour en France sur ce site). Depuis lundi, et en prévision notamment du jeudi noir, la société a lancé un service mobile accessible de tout téléphone portable permettant à chacun la mise en relation immédiate avec un conducteur. L'accès est gratuit, le transport payant en fonction du kilométrage notamment (5 cts/km pour les grandes distances, variable pour les plus courtes), selon Frédéric Mazzella.
D’autres sites proposent ce même service : http://www.covoiturage-france.fr/, http://www.easycovoiturage.com/, http://www.servauto.org/covoiturage/index.php, http://www.tribu-covoiturage.com/ ou encore http://www.comove.com/.

Avec un inconvénient tout de même: si tous les usagers habituels des transports ferroviaires se rabattent sur la route, le trafic risque d’être fortement ralenti.

DEBAT – Quelles solutions allez-vous privilégier? Quels sont vos bons plans? Le débat, c'est ici.


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu